top of page

Consultations adolescents

Pourquoi consulter ? 

         L’adolescence est une période de grands changements pour les jeunes filles et les jeunes garçons.  Le corps change et n’est plus aussi familier qu’avant. L’adolescent doit apprendre à apprivoiser ces changements pubertaires et à s’accommoder à cette nouvelle image du corps et de soi. Les relations avec les autres changent elles aussi. C’est le temps des grandes amitiés et des grandes rivalités, des premiers amours et des premières ruptures … Il teste des manières d’être et d’exister en se comparant, s’identifiant et en se distinguant de ses pairs.

​

L’adolescent tend à s’éloigner du cocon familial pour partir à la découverte de son identité. Il s’affirme davantage, clame haut et fort son besoin d’indépendance et va dans ce chemin tester ses propres limites. La période adolescente est ainsi marquée par de grands bouleversements. Ceux-ci bousculent le jeune tout autant que ses parents. La communication est parfois difficile, on a l’impression de ne pas être écouté en tant que parent. On se demande comment faire pour qu’il nous écoute, comment maintenir le lien et comment être plus souple vis-à-vis de ses demandes tout en assurant sa protection.

​

Dans d’autres cas, ce processus adolescent est parasité par la responsabilité d’un plus grand rôle. Certains jeunes endossent le rôle de soignant, d’aidant ou de parent pour un proche ou un membre de la famille.

​

Dans tous les cas, la période adolescente amène son lot de questionnements et de perturbations pour le jeune et sa famille. Être accompagné par un psychologue permet d’être écouté et de pouvoir s’exprimer à propos des difficultés rencontrées dans un espace sécure, soutenant et bienveillant.

​

L’adolescent peut bénéficier de son propre espace dans le cadre de séances individuelles. Des entretiens familiaux sont également possibles selon les situations.

bottom of page